Abonnez-vous à notre infolettre ICI!
Accueil > Nouvelles > Article

Jeep Gladiator 2024: prêt pour toutes les arènes

2023-11-13

56083

On me demande souvent quel véhicule je choisirais pour conduire jusqu'à la fin de mes jours. Malheureusement, je n'ai pas de boule de cristal et c'est assez difficile d'anticiper mes besoins dans l'avenir, mais je sais à coup sûr quel véhicule pourrait convenir à toutes les situations possibles ou presque. Il s'agit du Jeep Gladiator. C'est une camionnette, un VVT hors pair et c'est aussi une décapotable. Le camion du constructeur américain offre un côté pratique très développé avec son plateau de chargement et sa capacité de remorquage qui s'élève à 7700 livres. Il peut aussi transporter une charge de 1725 livres. En même temps, on peut retirer le toit et s'aventurer dans les sentiers les plus extrêmes du monde. Bref, il offre une combinaison d'éléments qu'on ne retrouve chez aucun autre véhicule, et ce, dans une fourchette de prix plus raisonnable que jamais. C'est donc pour cette raison que je choisirais le Jeep Gladiator dans la mesure ou je devrais choisir mon dernier véhicule à vie.

 

Le camion du constructeur américain bénéficie d'une légère refonte esthétique pour 2024 avec une nouvelle calandre et une nouvelle planche de bord plus moderne. Cette dernière affiche désormais un écran de 12,3 pouces avec le système multimédia Uconnect 5. Comme toujours, il y a de nouvelles couleurs au menu et deux nouvelles versions à savoir Mojave X et Rubicon X. Il s'agit de la première mise à jour du modèle depuis son introduction sur le marché en 2019.

 

Gamme et prix

 

La gamme de prix du Jeep Gladiator 2024 n'a pas encore été révélée pour le Canada au moment d'écrire ces lignes, mais on peut s'attendre à une légère augmentation par rapport au modèle de l'an dernier comme c'est généralement le cas. En revanche, on sait déjà de quelles versions la gamme 2024 sera composée. Le Jeep Gladiator Sport S fait toujours office de modèle d'entrée de gamme. Ce dernier bénéficie toutefois de l'écran de 12,3 pouces et même du régulateur de vitesse adaptatif de série. On poursuit avec la version Willys avec laquelle s'ajoutent des pneus tout-terrain de 32 pouces et plusieurs autres équipements pour la conduite hors route. La version Majove est la suivante avec ses pneus de 33 pouces et des améliorations qui poussent la conduite hors route à un autre niveau. La prochaine sur la liste est la version Mojave X avec des options plus luxueuses et une finition plus relevée. Finalement, ce sont les versions Rubicon et Rubicon X qui trône au sommet de la gamme.

 

Catégorie et compétition

 

Même si le Jeep Gladiator fait théoriquement partie de la catégorie des camionnettes intermédiaires, elle serait assez différente de ses rivales pour former sa propre catégorie. C'est le seul modèle de son segment auquel on peut facilement retirer le toit et les portes. Sans parler de ses capacités phénoménales en matière de conduite hors route. Bref, tout ça pour dire que rares sont les acheteurs qui hésitent entre le Jeep Gladiator et une autre camionnette. C'est le genre de véhicule qu'on déteste ou qu'on aime avec passion dans les deux cas.

 

Rivaux : Chevrolet Colorado, Ford Ranger, GMC Canyon, Honda Ridgeline, Nissan Frontier, Toyota Tacoma

 

Design et technologies

 

Histoire d'offrir quelques nouveautés pour 2024, Jeep a légèrement retravaillé la calandre du Gladiator et ça fait du bien. Enfin, on parle plutôt d'une évolution que d'une révolution, mais c'est le genre de détail que les passionnées prennent un malin plaisir à pointer pour différentier une année/modèle d'une autre. À l'intérieur, c'est l'écran tactile de 12,3 pouces qui saute aux yeux. Ce dernier amène aussi le système Uconnect 5.0 dans la gamme du Gladiator et c'est une très bonne chose puisqu'il s'agit de l'une des technologies en son genre les plus avancées sur le marché. Une autre nouveauté qui fait plaisir à l'intérieur, ce sont les sièges ajustables en 12 façons. Le Jeep Gladiator est un véhicule dans lequel j'ai toujours eu du mal à trouver une position de conduite confortable. Ainsi, espérons que cette fois ça fonctionne.

 

Finalement, le Jeep Gladiator 2024 offre une foule de gadgets à la fine pointe de la technologie, dont le régulateur de vitesse adaptatif qui est maintenant de série. Toutefois, le gadget le plus « cool » que présente le camion du constructeur américain, c'est l'application guide qui vous permet de trouver des milliers de sentiers baliser avec votre GPS. D'ailleurs, on parle ici de l'Amérique du Nord, ce qui veut dire que même certains sentiers canadiens y sont répertoriés.  

 

Performances

 

Pour ce qui est de l'aspect mécanique, il n'y a plus qu'une seule option pour 2024 et c'est le classique moteur V6 de 3,6 litres. Ce dernier affiche une puissance de 285 chevaux et 260 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports ou une boîte manuelle à 6 rapports au choix. Dans les deux cas, le rouage 4x4 est offert de série. Néanmoins, au final, je trouve ça dommage que le Jeep Gladiator n'offre pas la même diversité mécanique que son proche cousin le Wrangler.

 

Les points faibles

 

C'est un véhicule très sensible aux vents latéraux et aussi très bruyant sur l'autoroute. Sa consommation de carburant est passablement plus élevée que la moyenne. La longueur du plateau est un peu courte pour certaines tâches.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule polyvalent et très amusant à conduire. On peut facilement retirer le toit et les portes. Ses compétences en matière de conduite hors route sont tout simplement hallucinantes.

 

Élément signature

 

Le Jeep Gladiator est un élément signature en soi puisque c'est le seul camion en son genre sur le marché.

 

Le mot de la fin

 

J'ai envie de dire que le Jeep Gladiator est le véhicule idéal pour tout le monde, mais ça n'est pas forcément le cas. En fait, c'est un modèle pour les passionnés de conduite hors route et d'aventure qui ne veulent pas forcément s'encombrer d'un second véhicule. Le Gladiator a toutes les qualités requises pour répondre à tous vos besoins.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Chicoutimi Chrysler
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Chicoutimi Chrysler
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE